Le spécialiste des obsèques DELA lance un coffre-fort numérique pour les mots de passe des profils de réseaux sociaux et les documents personnels sur www.safeinheaven.be

Jeudi 27 septembre 2012 — L’essor et la popularité des réseaux sociaux ont profondément transformé le travail de deuil et lui ont donné une nouvelle dimension. Les proches sont cependant confrontés à un nouveau problème bien réel : qu’advient-il de l’identité en ligne et des différents profils de réseaux sociaux d’un défunt dont les mots de passe l’ont accompagné dans la tombe ?
Le spécialiste des obsèques DELA lance aujourd’hui une solution gratuite à ce problème souvent douloureux : www.safeinheaven.be est un coffre-fort en ligne dans lequel chacun peut déposer ses mots de passe pour les réseaux sociaux et d’autres comptes en ligne, de même que des documents personnels. Seule une personne de confiance désignée peut l’ouvrir après le décès. Le coffre-fort en ligne peut aussi abriter les volontés personnelles, des documents comme une copie du testament ou des polices d'assurance et un message personnel à l’attention des proches. A travers ce service, de même qu’avec la plateforme de condoléances en ligne www.dansnospensees.be, le spécialiste des obsèques DELA propose deux solutions numériques concrètes, destinées à faciliter le travail de deuil.

 

Marysia Kluppels, porte-parole de DELA, explique : « En tant que spécialistes des obsèques, nous avons constaté dans nos contacts avec les proches que les réseaux sociaux ont donné une nouvelle dimension au travail de deuil, mais aussi que les profils existants d’un défunt sur les plateformes sociales et en ligne posaient un problème pratique et douloureux. Pour y apporter une solution, DELA propose désormais gratuitement un coffre-fort numérique pour les mots de passe ou les documents et messages personnels sur www.safeinheaven.be. Le fonctionnement du coffre-fort a fait l’objet d’une réflexion minutieuse. Il en résulte une solution fiable, sûre et simple pour toute personne qui souhaite simplifier la vie des proches après son décès. »  

Safeinheaven.be : le coffre-fort idéal pour les informations sociales, pratiques et personnelles

Il suffit de s’inscrire sur www.safeinheaven.be pour y regrouper les informations utiles qui simplifieront la vie des proches, notamment pour régler différents aspects pratiques ou prendre connaissance des volontés du défunt. Sans devoir évoquer personnellement la charge émotionnelle du décès, le coffre-fort assure à son propriétaire que ses proches trouveront toute l'information pratique et personnelle après le décès.

Le coffre-fort numérique peut abriter différents éléments : les mots de passe pour l’accès aux profils en ligne afin de permettre aux proches d’assurer le suivi contrôlé de l'identité en ligne du défunt, des documents comme les polices d’assurance ou une copie du testament afin de simplifier le suivi en cette matière, les volontés personnelles du défunt pour ses obsèques et un message personnel comme une vidéo, un texte ou toute autre forme de communication pour les proches. 

Chaque étape sur www.safeinheaven.be est optionnelle et peut être remplie distinctement, à tout moment dans le temps, afin d’être mûrement réfléchie. Il est, par exemple, possible d'indiquer les informations relatives à l’accès aux réseaux sociaux, mais de s’abstenir de laisser des volontés.  

Toute personne qui s’inscrit commence par indiquer les informations qu'elle souhaite déposer dans le coffre-fort et désigne ensuite une personne de confiance. Cette dernière n'a pas accès aux informations du vivant de la personne inscrite, mais accepte d'ouvrir le coffre-fort au décès. En cas de décès, la personne de confiance peut donc accéder au coffre-fort, sur présentation des documents nécessaires.

Une solution sûre pour informer les proches

Toutes les informations sont cryptées. Le coffre-fort numérique est soumis à des tests de sécurité approfondis afin de garantir le niveau de sécurisation le plus élevé. Chacun peut s'inscrire sur www.safeinheaven.be, dont l’utilisation est totalement gratuite. 

« Il importe d’être conscient de ce que nous partageons en ligne. Nous espérons, à travers ce lancement, faire réfléchir les gens à ce qu’il adviendra de leur identité en ligne après leur décès, mais aussi à la meilleure manière d'aider leurs proches durant une période difficile. Il s’agit, en outre, d’une solution très pratique pour toute personne qui souhaite laisser des volontés ou des informations à ses proches sans devoir nécessairement évoquer ce sujet chargé en émotion », conclut Marysia Kluppels.

Apporter un soutien électronique et retrouver des souvenirs sur www.dansnospensees.be

Outre le coffre-fort numérique, DELA a depuis peu lancé une nouvelle plateforme gratuite de condoléances en ligne pour le public : www.dansnospensees.be. Au décès d’une personne, ce site permet la création d’une page privative ou publique sur laquelle chacun peut apporter son soutien aux proches, partager des photos et des films ou laisser un témoignage. En marge des pages de souvenir personnelles, un forum de deuil général est également ouvert afin de permettre au public de partager des expériences quant aux thématiques relatives au deuil. 

DELA lanceert safeinheaven.be: uw digitale kluis!