6 conseils de prévention du garagiste Midas pour une voiture ‘en pleine forme’ cet hiver

Pour éviter les pannes de voiture les plus fréquentes l’hiver, effectuez un contrôle de prévention.

Communiqué et schéma informatif (visuels) Berchem, novembre 2013 – La température chute, le risque de gel et de neige augmente, le verglas menace, … Les garagistes Midas ont décidé de sensibiliser les Belges à la préparation de leur voiture pour l’hiver. Peu nombreux sont ceux qui savent en effet que quelques mesures de prévention permettent d’éviter les pannes automobiles en hiver. Plusieurs dizaines de milliers d’automobilistes se rendent chaque hiver chez Midas pour des entretiens et des réparations. Les problèmes les plus fréquents concernent la batterie, les pneus, les freins, le filtre à carburant, l’air conditionné, mais aussi la visibilité générale au sein de l’habitacle de la voiture. Faire contrôler préventivement sa voiture sur ces 6 points permet d’éviter pas mal de problèmes. Le spécialiste Midas propose aux automobilistes des contrôles de ces points, la plupart étant gratuits. Et si une réparation ou un remplacement est nécessaire, celui ci interviendra sur la base d’un devis clair et précis, et moyennant un tarif correct et transparent. Vous voulez être certain de disposer d’un véhicule en bon état à l’approche de l’hiver ? Mieux vaut faire procéder à un entretien spécial hiver. N’hésitez pas à vous rendre dans un garage Midas ou consultez le site Midas.be pour des conseils et infos.

Conseil de prévention n° 1 : les pneus adéquats, pour une meilleure adhérence

Lorsque la température descend sous 7 degrés, le moment est venu de monter ses pneus hiver sur sa voiture. Un petit moyen mnémotechnique : cela se fait chaque année plus ou moins en même temps que le passage à l’heure d’hiver. Les pneus hiver sont conçus pour garantir des prestations optimales lorsque les températures sont basses et dans des conditions hivernales. Ils sont fabriqués dans un caoutchouc plus souple que celui des pneus classiques et sont également pourvus de ce que l’on appelle des lamelles. Ils adhèrent de ce fait mieux aux sols humides, recouverts de neige ou gelés. On les reconnaît aisément à leur logo en forme de montagne entourant un flocon de neige. Leur adhérence est meilleure non seulement en cas de neige, mais aussi par temps pluvieux, et leur distance de freinage est inférieure de 4,6 mètres, de même que leur tenue de route est jusqu’à 25 % supérieure dans les virages. Comme l’explique Wendy Van Dam, porte‑parole de Midas, “Il est recommandé de procéder chaque année à un contrôle des pneus hiver également : pour garantir leur fonctionnement optimal, une profondeur de 4 mm minimum est indispensable. On procédera de même, au moment du contrôle des pneus hiver, à un réglage de la géométrie des roues, afin de diminuer le risque d’usure.”

Conseil de prévention n° 2 : le contrôle de la batterie, pour éviter les pannes

Un problème très fréquent en hiver, ce sont les batteries plates. Un problème d’autant plus important que la batterie ne sert pas uniquement de démarreur. Bon à savoir : les composants électroniques interviennent à concurrence de 40 % dans les voitures actuelles. Toutes ces pièces dépendent directement de l’état de la batterie. “Plus les températures sont basses, plus les pannes de batterie sont fréquentes. En hiver, le bon fonctionnement de la batterie est indispensable pour pouvoir faire démarrer le véhicule et disposer de l’éclairage et du chauffage. Pour éviter tout problème de batterie défectueuse, mieux vaut, avant le début de l’hiver, la faire soumettre à un simple test électronique par un garagiste Midas”, poursuit Wendy Van Dam de Midas.

Conseil de prévention n° 3 : la présence d’eau dans le filtre à carburant peut entraîner une panne

Les pannes liées au filtre à carburant sont également fréquentes pendant la période hivernale. La présence d’eau dans le filtre à carburant pose problème en hiver. Cette eau peut en effet geler et des bactéries peuvent également s’y développer. C’est pourquoi il importe de faire vérifier la présence éventuelle d’eau dans le filtre à carburant avant le début de l’hiver.

Conseil de prévention n° 4 : l’importance d’une bonne visibilité

Qui dit visibilité réduite dans l’habitacle de la voiture, dit non seulement manque de confort de conduite, mais aussi risque d’accident. Quelques conseils de prévention vous permettront de garder l’œil sur la route.

  • Dégagez les vitres et le toit de votre voiture en cas de neige. Nombreux sont les Belges qui ne savent pas qu’il est obligatoire de dégager les vitres et le toit des voitures, en cas d’accumulation de neige. Retirez délicatement les essuie‑glaces de manière à ne pas les endommager au cas où ils seraient gelés. Un bon grattoir fera l’affaire en deux temps trois mouvements.
  • Les essuie‑glaces, et surtout leurs lames, souffrent tout particulièrement des conditions atmosphériques extrêmes. Pensez donc à les contrôler et éventuellement à les changer : vous éviterez de ne rien voir en cas d’averse.
  • Veillez aussi à disposer de suffisamment de liquide pour lave-glace et d’antigel dans celui‑ci. À chaque saison, son liquide spécifique. En hiver, mieux vaut opter pour un liquide de lavage avec antigel. Vous éviterez que le liquide gèle sur les vitres de votre voiture, et, pis encore, qu’il gèle dans le réservoir ou dans les conduites, ce qui peut entraîner une panne du système et des dommages aux conduites. Veillez à toujours disposer de liquide de réserve, dans votre voiture ou à votre domicile. Évitez toutefois le liquide pour lave-glace à base de méthanol : il est en effet nocif pour l’environnement.
  • Enfin, veillez également à ce que le chauffage fonctionne correctement, afin non seulement que les vitres et les rétroviseurs dégèlent plus vite, mais aussi que la condensation soit rapidement éliminée. Prévoyez toujours une peau de chamois ou un linge dans votre voiture, pour pouvoir éliminer rapidement la condensation en cas de besoin.

Conseil de prévention n° 5 : l’air conditionné est utile en hiver aussi

Le système d’air conditionné constitue le meilleur moyen de désembuer efficacement les vitres de votre voiture. Vérifiez donc à temps le bon fonctionnement de l’air conditionné, afin d’éviter de ne plus rien voir à travers vos vitres.

Conseil de prévention n° 6 : n’oubliez pas l’antigel

Changez régulièrement le liquide antigel, conformément aux recommandations du constructeur automobile. Veillez toujours à ce que le réservoir en contienne en suffisance. En cas de manque d’antigel, vous courrez le risque d’abîmer votre moteur et de tomber en panne. Pour éviter tout risque de panne, faites vérifier la quantité de produit préventivement, chaque hiver.

Des contrôles pour un hiver sans panne !

Les garages Midas proposent aux automobilistes des contrôles de ces différents points par des spécialistes. La qualité des essuie‑glaces pour une bonne visibilité, la présence en quantité suffisante d’antigel et l’état des pneus sont contrôlés gratuitement. De même, cet hiver Midas procédera à des contrôles batterie gratuits du 4 novembre au 28 février. Des contrôles plus approfondis tels que celui du filtre à carburant ou de l’air conditionné sont disponibles à partir de 20 euros. Et si vous voulez être certain du bon état de votre voiture avant l’hiver, optez pour un entretien hiver complet. S’il ressort d’un entretien ou d’un contrôle (gratuit ou pas) qu’une réparation ou un remplacement doit avoir lieu, celui—ci interviendra sur la base d’un devis clair et précis, et moyennant un tarif correct et transparent. N’hésitez pas à vous rendre dans un garage Midas ou consultez le site Midas.be pour des conseils et infos.

En vacances l’hiver, vérifiez la législation en vigueur à l’étranger

Informez-vous, avant votre départ, de la législation en vigueur dans les pays que vous traverserez pour atteindre votre lieu de destination. Ainsi, les pneus hiver sont obligatoires toute l’année ou en cas de conditions météorologiques hivernales dans la plupart des pays européens. Vous partez en Finlande ou en Lettonie ? Il est obligatoire d’y rouler avec des pneus hiver. En Allemagne et en Autriche, par contre, cette obligation est fonction des conditions météo. En France et en Italie, les pneus hiver ne sont obligatoires qu’en certains endroits. 

- fin -

À propos de Midas

Midas est le spécialiste de l’entretien et de la réparation de toutes les grandes marques automobiles. Une législation européenne permet à Midas de faire des entretiens (universels et constructeur) et des réparations sur la base du carnet d’entretien des constructeurs, sans perte de garantie pour le consommateur. Midas accorde une place primordiale à la transparence, et ce à deux niveaux : les garages Midas travaillent toujours à partir d’un devis proposant un prix correct, qui sera respecté. Les réparations supplémentaires qui s’avèreraient nécessaires pendant l’entretien sont seulement réalisées avec l’accord préalable du client. Les ateliers sont en outre aménagés de façon ouverte pour permettre au client d’observer les travaux. Avec environ 40 succursales et 150 collaborateurs à travers la Belgique, Midas propose un service rapide et de qualité, avec ou sans rendez-vous. Nous ne travaillons qu’avec les pièces détachées des meilleurs fournisseurs, toujours disponibles dans notre stock permanent et sous garantie complète. Midas fait partie de Mobivia Groupe. Plus d’informations sur www.midas.be.

CP-Midas--6-conseils-de-pr_vention-du-garagiste-Midas--pour-une-voiture-_en-pleine-forme_-cet-hiver-18112013.pdf

PDF - 1.7 Mb